Notre mission et notre objectif
La Maison de Quartier Fonrouge se donne comme mandat de développer un milieu de vie stimulant pour les citoyens et leur famille, en partenariat avec la Ville de Longueuil, les divers paliers gouvernementaux et d’autres organismes.
Ce mandat consiste en des services d’aide à la personne et à la famille, en matière de prévention, de formation, d’assistance diverse et d’activités de rassemblement.
L’objectif de l’organisme est de créer des activités diversifiées tant éducatives, sportives, culturelles et récréatives pour les citoyens de tous les âges.
Le conseil d’administration
Présidente : Monique Simard Paquin
Vice-président : Suzie Vézina
Trésorière : Nicole Claude
Secrétaire : Monique Desbiens
Administratrice : Diane Bélanger
Administratrice: France Marcotte
Administrateur : Pierre-Olivier Lemaire
Administratrice: Marie-Jeanne Tremblay
Notre équipe
Camille Chicoine: Arts Visuels
Marie’O Voufo & Florence Croteau : Basketball
Jean-François Paquette: Broadway Théâtre & Coordo camp
Christiane Moisan : Chi-Kung
Chloé Lê-Martineau: Danse Jazz Funky
Madeleine Pressé : Énergizen & Tai-Chi
Maria Isabel Simonetti : Espagnol
Marie’O Voufo & Tristan Woodworth: Soccer
Mélanie Parent-Couturier: Yoga
Joani Boutin-Audet : Zumba
Historique
En septembre 1972, Sœur Armelle Brosseau, Jacques et Monique Grenier s’attaquaient à une entreprise d’envergure : organiser des loisirs pour les jeunes du quartier. Avant même qu’un comité de loisirs provisoire soit créé en décembre 1972, des activités avaient été organisées. Le Service des Loisirs connait ensuite l’assurance qu’à condition que les bénévoles gèrent entièrement ces services, le quartier pourrait disposer d’une bibliothèque et de cours socio-culturels.
Point de patinoire cet hiver-là mais M. Jean-Guy Boyer prêtait gratuitement son terrain privé pour en faire une. Point de locaux non plus pour la bibliothèque et les cours. Alors commençait une longue chaîne d’entraide unique dans l’histoire de Longueuil : tour à tour, des familles ont prêté leur sous-sol ou leur cuisine. Ce furent les familles : Quirouette, Finley, Sœur Armelle Brosseau, Ménard, Laurent Girard, Marcel Girard et Poitras. Pendant de longs mois ces locaux ont été prêtés gratuitement. Cependant, ayant fait preuve de sa vitalité, de son sens de l’organisation et de l’innovation, le comité obtenait coup sur coup un étang glacé et la location des sous-sols pendant l’hiver 73-74. Comme il devenait de plus en plus difficile de trouver un local pour la bibliothèque, la ville a bien voulu prêter le bibliobus qui a été installé sur une pelouse privée.
L’hiver 74-75 s’annonçait mal : le Bibliobus non isolé deviendrait glacial, aucun sous-sol privé en vue pour les cours. Le Conseil municipal a donné une solution à ces problèmes en votant des fonds pour la location d’une maison mobile. Pendant l’installation de la maison mobile, plusieurs familles ont encore prêté leurs maisons pour les cours : Lapointe, Laurent Girard, Bernard, Grenier, Bourdage, Côté. Enfin le local était ouvert, baptisé « La Ruche » par Dominique Paquette. Dès l’ouverture, il se donnait quelque 90 heures d’activités par mois, en février 1974, le nombre d’heures d’occupation passera à environ 110 heures.
En 1975, le nom de l’organisme devient Comité de Loisirs Fonrouge. En 1990, les roulottes sont déménagées au nouveau Parc Fonrouge sur Cuvillier afin de permettre le prolongement du boulevard Vauquelin. En octobre 1992, la première pelletée de terre est effectuée pour la construction du Chalet. En août 1993, a lieu l’inauguration officielle du Chalet Fonrouge. En 2003 un changement de nom pour Maison de Quartier Fonrouge a été autorisé.
Mais d’où vient le nom Fonrouge? Notre quartier a été nommé en l’honneur de M. Alexis Fonrouge, garde-barrière sur le Chemin de Chambly au temps où les usagers devaient payer pour l’emprunter et ce, jusqu’en 1889.
En 2015, nous avons fêté tous les bénévoles et toutes les bénévoles qui ont permis à la Maison de Quartier Fonrouge de célébrer son 40e anniversaire. Ce sera donc un très grand bonheur d’en célébrer les 50 ans en 2025.